Pour une qualité de vie meilleure ...

Pour une qualité de vie meilleure ...

Est-ce votre poids qui a de l'importance ? (1)

Est-ce le poids qui revêt le plus d'importance ?

La plupart du temps quand on parle maigrir, c'est de poids que l'on parle. Or, le poids est une notion relative et subjective dont il faut se méfier: chaque personne est d'une constitution particulière ce qui mène à devoir prendre plusieurs critères avant de déterminer un poids idéal.

 

En fait, et malgré l'idée négative que certains peuvent avoir, ce qui compte d'abord, c'est la silhouette. Un autre aspect est l'état de forme ou de condition physique d'une personne avant de prendre en considération le poids à proprement parlé.

 

Si une personne à le physique d'une star, on se préoccupe rarement de son poids.

 

La première idée qui devrait venir à l'esprit quand on parle de maigrir, serait de perdre la graisse excédentaire qui entrave les organes et le mouvement et diminuer la rétention d'eau. Est-ce vraiment à cela qu'arrive les cures proposées ?

 

un régime ne devrait jamais être une cure que l'on puisse suivre pendant quelques temps ... avant de l'abandonner. S'il est évident que nous ayons à éviter toutes sortes d'abus et principalement ceux qui apportent du sucre - sous forme d'alcool et de certains aliments salés aussi -, il est intéressant de pouvoir manger, au moins le repas principal "comme tout le monde" (pour autant que le "tout le monde" veille à un certain équilibre alimentaire). Le plus sordide dans notre type d'alimentation moderne réside dans les à-côtés - apéritifs, desserts, en-cas, ... - et la plupart des produits préparés par l'industrie agro-alimentaire. Le vrai problème de la civilisation occidentale, c'est que toujours plus de loisirs s'articulent autour du manger ... et de la malbouffe.

 

Et pourtant, ce sont des moments tellement agréables dont nous ne devons pas nécessairement nous passer.

 

Alors, existe-t-il une solution permettant de résoudre cet imbroglio civilisationnel ?

 

Les instances publiques et l'OMS confrontés à ce phénomène planétaire et épidémiologique se débattent dans des discours de persuasions que, même leurs discoureurs n'arrivent pas à respecter eux-mêmes.

 

Ils ont peut-être oublié deux choses : la société anxiogène qui nous est offerte, pousse toujours plus à consommer des "drogues" dont le sucre fait partie selon les dernières recherches. D'autre part, n'aurait-il pas découvert que les messages de négation ont toujours eu tendance à entraîner l'humain vers la consommation de ce qui est décrié.

 

Pour en sortir, l'usage "intelligent" de son mental est sans doute la manière la plus habile, la plus confortable et la plus sûre d'arriver au résultat souhaité. mais cela n'est pas suffisant : c'est la raison pour laquelle nous suggérons l'usage d'alternatives construites sur les dernières avancées des recherches en nutrition ... nous proposons de commencer par ne faire qu'une chose : changer de petit-déjeuner ...

 

A suivre ...

 


22/09/2015
0 Poster un commentaire

Cinq fruits et légumes chaque jour ...

Cinq fruits et légumes chaque jour ...

Voilà le slogan qui est prétendu la base d'une nutrition idéale.

Est-ce vrai ?

 

Une première nuance est à apporter : les fruits et légumes à consommer doivent être de couleurs différentes car il semble que la couleur détermine des sortes de nutriments différents.

Les fruits et les légumes sont sensés approvisionner le corps en vitamines et minéraux qui vont participer au fonctionnement harmonieux des cellules du corps. Le "catalogue" des micro-nutriments essentiels - vitamines et minéraux - comptent 23 sortes de ces produits. Chaque sorte de cellules, suivent l'emplacement qu'elle a dans le corps et l'organe qu'elle constitue, possède en son sein une forme micro-cerveau - mitochondrie - qui contient les processus nécessaires et spécifiques pour utiliser les nutriments essentiels connus. Nous ne possédons à première vue  aucun pouvoir direct sur ces processus. tous les nutriments sont véhiculés à "toutes les adresses" cellulaires par le sang ... D'où l'importance d'avoir un circuit de distribution dans le meilleur état possible.

Si nous ne pouvons par intervenir consciemment au niveau cellulaire, nous avons pourtant une responsabilité énorme : permettre l'approvisionnement suffisant par une alimentation soignée qui l'on appelle équilibrée.

Est-ce vraiment possible ?

Pratiquement oui. Du moins, cela était vrai jusqu'à une cinquantaine d'années ... avant que l'économie et l'industrie n'entre dans un processus où la recherche de rentabilité est devenue un point tellement important que cela a mené à un chute de l'éthique. ce qui a occasionné une déperdition  de la valeur nutritive des produits bruts venant de la terre. Ce qui pousse à comprendre que la quantité globale à consommer devrait sans cesse augamenter.

 

Mais ce n'est pas tout ...

Le style de vie à l'occidental a fortement changé surtout depuis les années 60 : les technologies de communication ont fait un bond phénoménal en "avant" et permettent de pénétrer chaque famille et de toucher chaque individu d'une façon insoupçonnée début des années 50. Avec pour conséquences directes, une utilisation plus efficace des moyens de propagandes dont l'intention annoncée est de "façonner l'opinion public en démocratie". Cela permet d'accroître sans cesse la consommation ... et d'augmenter les bénéfices, même sur des produits qui sont tous sauf des aliments sains.

Un autre aspect de cela est le besoin accru (supérieur aux normes) de nutriments que certains produits appellent. par exemple, on estime que chaque cigarette nécessite 25 mgrs de vitamine C. Mais, cela est aussi vrai pour des personnes qui pratiquent un sport et suivent l'intensité de sa pratique.

On comprend de suite que gérer sa nutrition est un réel défi bien plus complexe que les nutritionnistes médiatiques cherchent à nous le faire croire par leurs conseils standardisés et leurs régimes uniformisés.


20/09/2015
0 Poster un commentaire

La motivation ... coeur de l'action

La motivation

 

Plus qu'aucune époque, la nôtre exige de nous de faire des "efforts" pour nous assurer une qualité de vie agréable. Et si les promesses de la science font envisager une durée de vie plus longue, les conditions de vie nous soumet sans cesse à des doubles contraintes pas toujours faciles à supporter. Un besoin de volonté est souvent évoqué dès le plus jeune âge.

D'accompagner des personnes dans leur désir de résoudre certains problèmes de l'existence et inspiré par le désir de permettre des résultats avec plus d'autonomie possible, il a été constaté que ceux qui parvenaient à des résultats rapidement, efficient et durable, étaient les personnes qui savaient ou avaient su gérer leur motivation au mieux.

Si quelques rares personnes y arrivent spontanément, la plus part d'entre nous butent  sur ce premier pas et se retrouve à recommencer sans cesse des démarches qui deviennent de plus en plus pesante.

Heureusement, rien n'est perdu pour personne. Depuis une quarantaine d'années, un réel protocole qui permet de procéder  de manière voulue au processus appliqué par ceux qui réussissent.

La PNL

La PNL est le nom abrupte donné à une boîte à outils prévue pour l'amélioration de ces capacités personnelles et de sa communication. Issue de l'abréviation de Programmation Neuro Linguistique, la PNL est le résultat du décodage de la façon qui mène à des résultats plus attendus. L'apprentissage des principes de la PNL permet déjà à chacun d'arriver à obtenir ce que la personne veut réellement pour elle-même.

 

Sensible à cet aspect que nous considérons comme incontournable pour un résultat Bien-Être consolidé et dans l'autonomie optimale, nous proposons des formations qui concerne la motivation.

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous ....

 

 

 


20/09/2015
0 Poster un commentaire

La nutrition ! ? ...

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus ...

1. Effacer les symptômes qui vous tenaillent et embarrassent votre vie quotidienne ?

Ou alors

2. Eradiquer les causes de vos problèmes et retrouver un état de forme excellent qui rend l’existence plus épanouissante ?

Bien sûr, effacer les symptômes est une chose intéressante et importante à faire dans l’urgence quand ils entravent la vie quotidienne et s’ils n’entraînent pas des effets secondaires indésirables à court ou à long terme.

Cependant, en rester là est la porte ouverte à un retour des souffrances et des handicaps, à terme, avec parfois une amplification de ceux-ci.

On sait depuis longtemps, plus de 3000 ans, que la nature possède les moyens les plus adaptés pour conserver la santé et  la restituer lorsqu’elle est troublée. Hippocrate, père de la médecine moderne, disait déjà : « Que ton alimentation soit ton premier remède. »

Qu’est-ce que l’alimentation ?

Dans le monde animal, l’alimentation est la seule façon d’apporter les fournitures nécessaires aux cellules pour qu’elles opèrent leurs nombreuses fonctions dont celle d’éradiquer les troubles que l’on nomme maladie. On appelle cette opération la nutrition et les fournitures, les nutriments.

Dans quelle mesure connaissez-vous vos besoins nutritionnels ?

Et à quel niveau avez-vous l’assurance de les respecter ?

Depuis longtemps, contrairement aux animaux, l’humain s’est écarté de ce qu’on appelle l’instinct, la façon programmée indéfectible, de s’alimenter. Sa capacité intellectuelle créative et son attrait pour le plaisir ont entraîné l’humain vers des expériences qui l’ont éloigné peu à peu du ressenti de qui était favorable pour son bien-être.

Aujourd’hui, par le biais de la connaissance scientifique, on a une connaissance logique de ce qui convient le mieux … mais on n’en a plus le goût ni le désir … et on mange et boit plus pour satisfaire notre goût que notre bien-être global. C’est ainsi que la maladie a pris possession de notre existence et nous tient en esclavage.

Selon la formule répandue, Cinq fruits ou légumes par jour … sont sensés approvisionner en suffisance notre corps en vitamines et minéraux. Mais, est-ce vraiment suffisant ? Même si on arrive à respecter le conseil, qu’en est-il d’une part de la qualité nutritionnelle réelle des produits du marché … mais en plus, qu’en est-il du rapport protéines, glucides et lipides si important pour notre état de forme ?

De ce rapport, peu en parle. Il semblerait qu’il se réalise de manière spontanée. C’est cependant par lui que s’opère l’équilibre pondéral ? Un désordre alimentaire massif à ce niveau est l’origine de l’épidémie galopante qui envahit toujours plus l’humanité et est cause et expression de son mal-être. Et cela malgré plus de 30 ans de campagne …

Dans les conditions actuelles, avant que le secteur agro-alimentaire ne retrouve un niveau suffisant d’éthique pour nous fournir des aliments conformes aux besoins de notre corps, serions-nous condamnés, comme l’a suggéré Jules ROMAIN dans sa pièce Knock, à être même quand on s’imagine bienportant, un malade qui s’ignore ?

Heureusement, non.

La connaissance sur la nutrition humaine a fait un bon colossal ces dernières décennies. Les capacités technologiques ont permis de développer des alternatives intéressantes qui permettent de retrouver une nutrition conforme à nos besoins sans devoir absolument vivre en ermite ou de manière désocialisée.

Vous vous posez peut-être la question suivant : quel niveau de sécurité puis-je avoir à l’égard de ces alternatives nouvelles ?

C’est vrai que le système nous inspire et nous induit constamment des méfiances et des craintes. Pourtant, la meilleure référence ne serait-elle pas encore la rencontre avec quelqu’un qui a adopté ces alternatives ? La référence par « bouche-à-oreilles » reste malgré l’envahissement de la publicité le moyen le plus sûr qui soit de pouvoir identifier ce qui convient le mieux.

Alors si vous voulez en savoir plus, rencontrez-nous et parlons ensemble de votre avenir …

 


19/09/2015
0 Poster un commentaire

Initiation Nordic Walking

Initiation ...

 

Les bienfaits de cette discipline ne s'atteignent que par une bonne appréhension d'un mouvement étudié.

Une initiation complète se répartit sur 5 leçons en vue d'étudier :

      1. Aperçu d'ensemble de la technique ALFA (Découverte)
      2. Synchronisation et dissociation du corps,
      3. Mouvement des mains,
      4. Equilibre postural et mouvement dorsal,
      5. Liberté corporelle et respiration consciente rythmée,
      6. Mouvements des jambes et des pieds,
      7. Consolidation et technique spécialisées montée/descente

La première leçon découverte est suivie de 4 cours techniques.

 

Prochaine session prévue  :  Pas session planifiée pour l'instant.

 

Inscription : par l'intermédiaire du Formulaire de contact.

 

 


 

 


03/04/2015
0 Poster un commentaire