Pour une qualité de vie meilleure ...

Pour une qualité de vie meilleure ...

Cinq fruits et légumes chaque jour ...

Cinq fruits et légumes chaque jour ...

Voilà le slogan qui est prétendu la base d'une nutrition idéale.

Est-ce vrai ?

 

Une première nuance est à apporter : les fruits et légumes à consommer doivent être de couleurs différentes car il semble que la couleur détermine des sortes de nutriments différents.

Les fruits et les légumes sont sensés approvisionner le corps en vitamines et minéraux qui vont participer au fonctionnement harmonieux des cellules du corps. Le "catalogue" des micro-nutriments essentiels - vitamines et minéraux - comptent 23 sortes de ces produits. Chaque sorte de cellules, suivent l'emplacement qu'elle a dans le corps et l'organe qu'elle constitue, possède en son sein une forme micro-cerveau - mitochondrie - qui contient les processus nécessaires et spécifiques pour utiliser les nutriments essentiels connus. Nous ne possédons à première vue  aucun pouvoir direct sur ces processus. tous les nutriments sont véhiculés à "toutes les adresses" cellulaires par le sang ... D'où l'importance d'avoir un circuit de distribution dans le meilleur état possible.

Si nous ne pouvons par intervenir consciemment au niveau cellulaire, nous avons pourtant une responsabilité énorme : permettre l'approvisionnement suffisant par une alimentation soignée qui l'on appelle équilibrée.

Est-ce vraiment possible ?

Pratiquement oui. Du moins, cela était vrai jusqu'à une cinquantaine d'années ... avant que l'économie et l'industrie n'entre dans un processus où la recherche de rentabilité est devenue un point tellement important que cela a mené à un chute de l'éthique. ce qui a occasionné une déperdition  de la valeur nutritive des produits bruts venant de la terre. Ce qui pousse à comprendre que la quantité globale à consommer devrait sans cesse augamenter.

 

Mais ce n'est pas tout ...

Le style de vie à l'occidental a fortement changé surtout depuis les années 60 : les technologies de communication ont fait un bond phénoménal en "avant" et permettent de pénétrer chaque famille et de toucher chaque individu d'une façon insoupçonnée début des années 50. Avec pour conséquences directes, une utilisation plus efficace des moyens de propagandes dont l'intention annoncée est de "façonner l'opinion public en démocratie". Cela permet d'accroître sans cesse la consommation ... et d'augmenter les bénéfices, même sur des produits qui sont tous sauf des aliments sains.

Un autre aspect de cela est le besoin accru (supérieur aux normes) de nutriments que certains produits appellent. par exemple, on estime que chaque cigarette nécessite 25 mgrs de vitamine C. Mais, cela est aussi vrai pour des personnes qui pratiquent un sport et suivent l'intensité de sa pratique.

On comprend de suite que gérer sa nutrition est un réel défi bien plus complexe que les nutritionnistes médiatiques cherchent à nous le faire croire par leurs conseils standardisés et leurs régimes uniformisés.



20/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres